Retour www.vairet.com
Les photos

Tempête Xynthia, 28 février 2010, résumé des dégâts à Noirmoutier (Vendée) :

Noirmoutier n'a pas été touchée aussi durement que le littoral sud-Vendéen mais, la marée de coefficient de 102, des forts vents ainsi qu'une dépression de 960 hecto pascals (qui a aspiré la mer vers le haut) ont, malgré tout, provoqué des phénomènes sans précédents sur l'île :

La côte ouest ne semble pas avoir subi plus de dégâts que pendant une "classique" tempête d'hiver. Beaucoup de sable parti à La Guérinière. La mer à "nettoyé" le parking de la Pointe de Loire. Aux Eloux, le pierré-bas, à peine mis en place cet hiver, a bien joué son rôle. Les pieux hydrauliques ne suffisants pas par de tel conjonctions.

Je n'ai pas eu d'echo de Barbâtre.

Dans le port de pêche de l'Herbaudière, deux pontons ont été mal menés, dont un, est resté planté sur les piquets sur lesquels il coulisse en temps normal. Un second est resté "cassé". Je n'ai pas observé d'autres dégâts majeur dans le port.

Côte est : Le port de Noirmoutier a tout simplement ... débordé. L'eau a envahi la place du marché (phénomène connu par forte marée et grosses pluies). Un petit canot plastique s'est vu "déposé" sur le quai près de Burgaud.

Côté sur sud, l'eau est aussi passée par dessus le remblais du port en laissant des traces de ravinement importantes au niveau des Phares et Balises / Chantier des Ilaux (construction naval). Ce dernier (qui restaure actuellement le Martroger) a subi une inondation : 50 cm d'eau dans les bâtiments. Idem pour les autres locaux et hangars de la zone. Le secrétariat de l'association "La chaloupe", par exemple, a vu son plancher recouvert de quelques cm d'eau.

A 5h30, au niveau de l'ancien Weldom, à l'entrée de Noirmoutier, il y avait 30 cm d'eau sur la route.

A Fort Laron, l'eau est passée par des brèches. (Je ne m'y suis pas rendu) . Un catamaran s'est retrouvé échoué en haut de la dique.

Toute la zone située entre le port jusqu'à la ferme "Chez Hercule" voir plus (côte est de l'île) a été recouverte par une cinquantaine de cm d'eau. Cette partie de côte a été tout récemment renforcée. Je n'y pas ai vu de "voie d'eau". Est-elle passée par les étiers? Vers 4h, Hercule a dû évacuer ses moutons dans 50 cm d'eau...

Les champs étaient encore recouverts d'eau dans l'après-midi, même de l'autre côte de la route de Noirmoutier (à l'ouest de la route).

Le pont a été coupé comme souvent lors de coups de vent.